PACS - Pacte Civil de Solidarité

Le pacte civil de solidarité (ou Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

L'enregistrement du PACS en mairie est une formalité administrative. Celle-ci ne donne lieu à aucune cérémonie particulière.

Attention : La mairie n'a pas le droit, à l'instar des notaires, de garder une copie de la convention de PACS. La conservation de la convention est donc sous l'entière responsabilité des personnes pacsées.

Le PACS prend effet dès son enregistrement en mairie.

 

Comment effectuer ma démarche

 Veuillez vous rendre sur le site  https://www.service-public.fr/      rubrique Famille puis Pacs pour connaître la liste des pièces à fournir.

Une fois que vous avez tous les documents, la première étape est de les déposer en mairie. 

Quelques jours après vous serez contacté par la mairie qui, si le dossier est complet, vous proposera un rendez-vous, avec vous-même et votre conjoint, pour l'enregistrement officiel du PACS.  Les rendez-vous se déroulent en semaine du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (ou jusqu’à 18h30 le lundi). 

Information

VALIDITE DE LA PIECE D'IDENTITE

La pièce d'identité présentée (Carte Nationale d'Identité et/ou Passeport) doit être en cours de validité. Si votre carte nationale d'identité a été délivré alors que vous étiez mineur, celle-ci ne bénéficie pas de la prolongation automatique des 5 ans. La présentation d'un permis de conduire est tolérée à condition que la photographie soit récente :  Service-Public.fr