Autorisations d'urbanisme

La commune de Turretot fait appel au service spécialisé de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole pour l'instruction de ses dossiers.
Information

DEPOT DES DEMANDES

 

Les dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme

sont tous à déposer en mairie.

 

Ce n'est qu'une fois que la demande est enregistrée par la mairie que nous la transmettons au service instructeur.

 

Pôle d'instruction

Le pôle d'instruction pour notre commune est celui situé à la maison du territoire de Criquetot l'Esneval.

                                       Adresse : 28 route de Vergetot - BP 9 - 76 280 Criquetot-l'Esneval

                                       Rendez-vous à prendre au 07 76 72 94 09 : Le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h

Ses missions 

  • Conseiller en amont du projet : Sur rendez-vous, vous pourrez être conseillé sur la faisabilité de votre projet, les démarches à suivre et les documents nécessaires à l’instruction de votre demande.
  • Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme  au regard des règles applicables au territoire.


Pour finaliser votre projet, il vous est également possible de rencontrer un architecte conseiller du CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement)  à Criquetot l'Esneval, sur rendez-vous.

 

 

Les formalités administratives

Le Certificat d’Urbanisme opérationnel

Le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) vous permet de savoir si votre projet est réalisable et d’indiquer l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront votre terrain. La durée de validité est de 18 mois et peut être prolongée d’une année aussi longtemps que les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changées. Le délai d’instruction est de 2 mois.

Les déclarations préalables

La déclaration préalable est exigée pour la réalisation d’aménagements de faible importance tels qu’un changement de destination, des travaux sur une construction existante (dont les extensions jusqu’à 20 m² ou 40 m² en zone urbaine AUC,UC,UH,AUE,UR , modifications de l’aspect extérieur) ou création d’une nouvelle construction isolée (garage, abri de jardin …).

Le délai d’instruction est généralement de 1 mois mais peut être de 2 mois lorsque la consultation ABF (Architecte des Bâtiments de France) est nécessaire.

Formulaires Cerfa à télécharger selon la nature des travaux

 

Exceptions : Vous n'avez pas à déposer de demande préalable pour les abris de jardin de moins de 5m² ni pour les clôtures par contre vous devez obligatoirement respecter le règlement de votre zone en terme d'implantation. Pour trouver votre zone et son règlement, veuillez consulter le plan de zonage puis le document correspondant à votre zone  : https://www.mairie-turretot.fr/ss-9/plan-local-durbanisme

 

 

Les permis de construire

Le permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance tels que la construction d’une maison individuelle, d’une extension d’un bâtiment existant supérieure à 20 m² (sauf exception) ou des travaux modifiant la structure porteuse ou la façade du bâtiment lors d’un changement de destination. Le délai d’instruction est de 2 mois pour la construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes et de 3 mois pour les autres cas (majoration possible en cas de consultation particulière).

Formulaires Cerfa à télécharger selon la nature du projet de construction

La modification et le transfert d’un permis en cours de validité

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications mineures (aspect extérieur du bâtiment, modification de l’implantation…) à celui-ci et/ou le transférer à une autre personne sous certaines conditions. Des modifications peuvent être apportées à condition que la déclaration d’achèvement des travaux n’ait pas encore été délivrée. Le délai de droit commun d’instruction est identique à celui du permis initial (2 ou 3 mois).

Formulaire Cerfa à télécharger selon la demande

Le permis de démolir

Le permis de démolir est exigé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction relevant d’une protection particulière (secteur protégé et/ou sauvegardé, bâtiment inscrit ou classé au titre des monuments historiques) ou située dans une commune où le conseil municipal a décidé d’instaurer le permis de démolir. Le délai de droit commun d’instruction est de 2 mois.

  • Formulaire Cerfa à télécharger
    Lorsque la démolition est comprise dans un projet de construction ou d’aménagement, la demande de permis de construire ou d’aménager vaut également permis de démolir.