Territoire Engagé pour la Nature

Depuis décembre 2021, notre commune est devenue "Territoire Engagée pour la Nature"... les explications de la démarche et des réalisations effectuées dans le cadre de ce label

Sur Turretot, la conservation d'un cadre de vie agréable pour les habitants a toujours été importante dans tous les projets d'aménagements du village. Des espaces verts et des sentes piétonnes sont ainsi au cœur de l'aménagement du village.

Depuis 2016 et le PLU, un recensement complet des éléments de paysages : des mares, des bassins, des vergers et des alignements boisés a été fait et une gestion plus respectueuse de l'environnement a été mise en place

Notre ambition sur ce mandat est de continuer à améliorer la biodiversité sur notre commune. C'est pourquoi nous avons porté notre candidature pour devenir ''Territoire engagé pour la nature". En attendant les résultats, un petit tour d'horizon de notre territoire, de ce que nous faisons déjà et de nos projets dans les pages suivantes

Tonte tardive

Certains espaces de certains espaces verts de la commune ont été tondus moins fréquemment afin de permettre le développement de la biodiversité tant de la flore que de la faune (en particulier les insectes pollinisateurs). Une fauche a toutefois été faite juste avant l'hiver.

Hôtels à insectes

3 hôtels à insectes ont été installés dans la commune pendant l'été. Les avez-vous repérés?  Ces hôtels à insectes ont été fabriqués par un ESAT.

Fleurissement

La commune est inscrite depuis de nombreuses années au label "Villes et villages fleuris" et a obtenu en 2017 sa deuxième "fleur" qui englobe des critères environnementaux (zéro phytosanitaire, récupération d'eau de pluie pour l'arrosage, gestion différenciée des espaces verts, gestion des déchets verts, écopaturage...) mais également des critères de fleurissement. C'est grâce à l'investissement de toute l'équipe technique que cela a été rendu possible.

Pour le fleurissement, l'équipe technique embellit de nombreux lieux de la commune tant par la composition des jardinières que des massifs.

Zéro phytosanitaire

Pour permettre une mise en place de la politique "zéro phytosanitaire" tout en faisant en sorte d'avoir une commune accueillante, la commune a acheté une balayeuse-brosse (très efficace pour nettoyer les caniveaux y compris les herbes folles)  et un brûleur.

Projet de verger communal

En partenariat avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole (CULHSM) et l'Association de Pomologie de Normandie (APHN), un verger communal a été installé près du city-stade. Une trentaine d'habitants avait pu y participer