Archive
Comptage des oiseaux de jardin
Publié le
L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.
- Choisissez votre lieu d'observation : jardin privé, cour d'école, parc urbain...Si vous avez une mangeoire, c'est encore plus facile !
- Observez et notez pendant une heure, samedi 29 ou dimanche 30 janvier 2022, tous les oiseaux que vous voyez dans ce lieu. Ne comptez pas ceux qui survolent : mouettes, corbeaux, buses etc... Sauf s’ils se posent ou se perchent dans les limites du territoire que vous définissez.
- Notez le plus grand nombre d'individus observés en même temps pour chaque espèce.
- Exemple : Vous observez d'abord un groupe de 5 étourneaux sansonnets, puis un groupe de 10 et enfin un groupe de 4. Sur la fiche, vous n'indiquerez donc que le groupe maximum que vous avez observé, celui comptant 10 étourneaux sansonnets (ni plus ni moins). Cette rigueur vous est demandée pour ne pas compter 2 fois les mêmes individus.
- Si vous voyez des oiseaux dont l'identification vous pose problème, ne les notez pas dans le tableau. Vous pouvez en faire des photos et nous les envoyer, nous vous aiderons à les identifier plus tard.
- Remplissez ce formulaire en ligne : la 1ère partie concerne l'observateur, la 2nde, les conditions de votre comptage et enfin la 3e, les résultats de votre comptage.... ou le questionnaire papier (à renvoyer avant le 12 février à l’adresse suivante : Groupe Ornithologique Normand - Grand Comptage des Oiseaux de Jardin - 181 rue d’Auge 14000 CAEN)
(Informations copiées du site GONm, le Groupe Ornithologique Normand)