Plantation du verger communal

En partenariat avec l'APHN (Association de Pomologie de Normandie) et de notre engagement pour la nature, nous avons planté 10 arbres fruitiers dans la commune ce samedi 22 janvier entre 10h et 12h avec des conseillers municipaux et des bénévoles de la commune. Le temps était idéal et le travail ensemble était agréable, convivial et très efficace. Merci à toutes les bonnes volontés ...

Publié le

Suite à un appel à projet il y a plusieurs mois, l'association de pomologie de Normandie (APHN) a amené des arbres fruitiers (pommiers, poiriers et cerisiers) à la commune la semaine dernière. Rendez-vous a été donné sur nos réseaux de communication pour que les bénévoles qui souhaitaient venir les planter nous rejoignent à 10 h le samedi 22 janvier au city stade.

 

Les emplacements des arbres avaient été déterminés dans la semaine... Chacun devait venir avec sa bêche et sa bonne volonté.

A l'arrivée de la trentaine de personnes présentes à 10h, un café et quelques gourmandises étaient offert par la commune (pour prendre des forces).

Après avoir pris les consignes, chacun s'arme de sa bêche pour commencer à creuser...

...des p'tits trous, des p'tits trous...

d'1m de diamètre sur 50cm de profondeur, derrière le city stade.

Les racines sont recouvertes d'un mélange d'eau et de terre...

... pour la plus grande joie des enfants (mais pas seulement...)

 

Puis, c'est le moment d'enfoncer le tuteur (il doit arriver plus bas que le greffon). L'escabeau et la masse sont donc de rigueur

 

Chaque arbre est mis dans le trou, recouvert de la terre, arrosé avec deux bons seaux d'eau.

Il est ensuite est attaché au tuteur.

Quand tout a été fini et que les 2 arbres ont été plantés dans le jardin pédagogique (près de l'église), c'est le moment de passer un moment convivial autour d'un verre de cidre (de Turretot) et du jus de pomme (de l'écomusée de la pomme et du cidre).

C'est l'occasion de discuter de la campagne de comptage de comptage des oiseaux de jardins qui aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 janvier (on vous explique tout dans un autre article).

Merci à tous les volontaires qui sont venus planter les arbres.

Cette matinée très conviviale mais également très efficace permettra a tous les habitants de profiter, dans quelques années, de fruits disponibles.

N'hésitez pas à venir vous balader derrière le city et au jardin pédagogique pour voir les travaux réalisés. Et à bientôt pour un nouvel évènement...

Voici les photos, visionnables en plus grand dans la galerie photo ci-dessous...